Tabagisme et allaitement : revue systématique de la littérature par des spécialistes du CNGOF et de la SFT

01 décembre 2021 | Recommandations officielles

Dans un numéro spécial de la revue Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie consacré à la Prise en charge du tabagisme en cours de grossesse, deux expertes évaluent l’état des connaissances sur le tabagisme et l’allaitement

Prise en charge du tabagisme en cours de grossesse

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et la Société Francophone de Tabacologie ainsi que plusieurs sociétés savantes et associations collaboratrices se sont associés pour évaluer les connaissances sur le tabagisme en cours de grossesse et élaborer les recommandations de prise en charge, en utilisant la littérature fondée sur les niveaux de preuve. Avec des revues systématiques de la littérature internationale, les spécialistes ont identifié des articles publiés entre janvier 2003 et avril 2019 dans les bases de données Cochrane, PubMed et Embase à partir des mots clés prédéfinis. Toutes les études publiées en langue française ou anglaise ont été considérées et classées par leur niveau de preuve (de 1, le plus élevé à 4 le plus bas) et la force des recommandations selon la cotation proposée par la Haute Autorité de santé (HAS) (grades A à C).

Tabagisme et allaitement

« Les conséquences du tabagisme ont été davantage étudiées au cours de la grossesse qu’au cours de l’allaitement maternel. Il existe un passage de la nicotine et d’autres substances dans le lait maternel et des modifications de la composition du lait. Les objectifs de ce chapitre consistent à étudier l’intérêt de l’allaitement chez la femme fumeuse, et de l’adaptation des habitudes tabagiques, médicamenteuses et comportementales en cas de sevrage incomplet afin de mieux guider les femmes. »

Résultats :
« La conservation du bénéfice de l’allaitement maternel chez les fumeuses en ce qui concerne la prévention des infections respiratoires, des coliques, des déficits cognitifs, de l’obésité, de la mort subite du nourrisson, n’est pas connue à ce jour. Il n’est donc pas recommandé de faire intervenir le statut tabagique dans le choix du mode d’alimentation du nouveau-né (accord professionnel). Cependant, l’allaitement maternel étant un facteur associé à la réduction de la consommation tabagique et/ou au sevrage (NP2), il est recommandé de promouvoir l’allaitement maternel chez les femmes non sevrées afin de limiter la consommation tabagique (grade B). L’utilisation des traitements substitutifs nicotiniques est possible pendant l’allaitement (accord professionnel). En l’absence de données, le bupropion (Zyban®) et la varénicline (Champix®) ne sont pas recommandés chez la femme qui allaite (accord professionnel). Un intervalle libre entre la cigarette et la tétée permet de réduire la concentration de nicotine dans le lait (NP4). Aux femmes fumeuses non sevrées qui allaitent, il est donc recommandé de ne pas fumer juste avant la tétée (accord professionnel). »

Conclusion :
« Les résultats indiquent que l’allaitement maternel est possible chez les femmes fumeuses, bien que moins souvent initié par celles-ci. Si la conservation de ses bénéfices pour l’enfant n’est pas à ce jour démontrée, l’allaitement maternel permet chez la mère de limiter la consommation tabagique. »

  • Lire l’article en entier [fr.]
    (Cliquez sur « View Open Manuscript » dans la barre de menu au dessus du titre de la revue pour accéder au PDF intégral)

LE LOUS, M. et TORCHIN, H. Tabagisme et allaitement . Dans : Rapport d’experts et recommandations CNGOF-SFT sur la prise en charge du tabagisme en cours de grossesse. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie [en ligne]. Juillet 2020, Vol. 48, nᵒ 7‑8, p. 612‑618. DOI 10.1016/j.gofs.2020.03.032.

Pour aller plus loin  :

*Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : ,

Articles en lien

  • Tabac, nicotine, cigarette électroniques, méthodes de sevrage tabagique et allaitement maternel

    Fumer et allaiter : est-ce compatible ? IPA fait le point sur les données scientifiques disponibles En France en 2021, […]

    Lire la suite >
  • Réponses inflammatoires incontrôlées : rôles à long terme de l’alimentation du nourrisson

    Maladie de Kawasaki et COVID-19 : réflexions pour de futures recherches sur l’effet protecteur de l’allaitement maternel La correspondance est […]

    Lire la suite >
  • Effets de l’allaitement sur la douleur liée à l’endométriose

    L’environnement hormonal semble avoir une influence considérable sur le développement de l’endométriose, suggérant que certains mécanismes physiologiques, tels que l’allaitement, […]

    Lire la suite >