Allaitement maternel et risque de maladie de Crohn

08 novembre 2017 | Actualités scientifiques

Cette méta-analyse étudie le lien entre l’allaitement maternel et le risque de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse.

L’allaitement maternel est associé à une diminution du risque de maladies inflammatoires de l’intestin. Plus la durée de l’allaitement est longue, plus le risque de développement de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse diminue.

Xu L, Lochhead P, Ko Y, Claggett B, Leong RW, Ananthakrishnan AN. Systematic review with meta-analysis: breastfeeding and the risk of Crohn’s disease and ulcerative colitis. Aliment Pharmacol Ther. 2017 Nov;46(9):780-789.

Cet article est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : V.M, Documentaliste IPA.

Mots clés : ,

Articles en lien

  • Mise à jour des recommandations sur l’allaitement de l’American Academy of Pediatrics

    L’Académie de pédiatrie américaine actualise ses recommandations sur l’allaitement et l’utilisation de lait maternel, et s’aligne sur les recommandations de […]

    Lire la suite >
  • Efficacité des interventions éducatives et de soutien à l’allaitement maternel chez les mères primipares

    La revue Minerva résume et analyse en français une publication scientifique sur l’efficacité des interventions éducatives et de soutien à […]

    Lire la suite >
  • Poster – Le vécu des femmes qui pratiquent l’allaitement maternel prolongé

    Poster présenté par Nathalie Donnez lors des Journées Régionales de l’Allaitement maternel 2021 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

    Lire la suite >