Démarrage précoce de l’allaitement maternel : recommandation OMS 2018

05 novembre 2018 | Recommandations officielles

L’OMS met à jour ses données sur la problématique du démarrage précoce de l’allaitement maternel dans sa bibliothèque électronique de données factuelles pour les interventions nutritionnelles (eLENA).

« On parle de « démarrage précoce » quand l’allaitement maternel débute dans l’heure qui suit la naissance. Cette manière de procéder permet à l’enfant de recevoir le colostrum (« premier lait »), riche en facteurs de protection.

Les données actuelles indiquent que le contact peau contre peau entre la mère et le nouveau-né peu après la naissance aide à débuter l’allaitement au sein, accroît la probabilité d’un allaitement maternel exclusif pendant un à quatre mois et allonge la durée totale de l’allaitement au sein. Il semble également que les nouveau-nés qui ont été mis très tôt peau contre peau avec leur mère interagissent davantage avec la mère et pleurent moins.

L’OMS recommande que les mères commencent à allaiter leur enfant au sein dans l’heure qui suit la naissance. Immédiatement après la naissance, les nouveau-nés doivent être placés peau contre peau avec leur mère pendant une heure au moins et il faut inciter les mères à repérer le moment où leur enfant est prêt à prendre le sein, en leur proposant une aide si nécessaire. »

Pour aller plus loin  :

Publié par : V.M, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , ,

Articles en lien

  • L’allaitement dans le framework OMS de prévention et gestion de l’obésité

    L’OMS lance un nouveau Cadre de prestation de services de santé pour la prévention et la gestion de l’obésité. Un […]

    Lire la suite >
  • Prise en charge du nourrisson prématuré ou de faible poids à la naissance : nouvelles recommandations OMS

    L’Organisation Mondiale de la Santé actualise ses directives sur le soin aux nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance […]

    Lire la suite >
  • Mise à jour des recommandations sur l’allaitement de l’American Academy of Pediatrics

    L’Académie de pédiatrie américaine actualise ses recommandations sur l’allaitement et l’utilisation de lait maternel, et s’aligne sur les recommandations de […]

    Lire la suite >