Quelles chances d’allaiter en cas de fente labio-palatine ?

29 mai 2023 | Actualités scientifiques

Une nouvelle revue systématique et méta-analyse évalue l’incidence des fentes labio-palatines sur l’allaitement.

Les fentes labio-palatines sont les malformations craniofaciales congénitales les plus courantes, avec une prévalence estimée à 9,92 pour 10 000 enfants nés dans le monde.

La présence d’une fente labio-palatine est associée à des altérations qui peuvent entraver la fonction orale, provoquant des difficultés de succion, d’élocution et de mastication ainsi que des problèmes occlusaux. Ces difficultés ont un impact sur la qualité de vie et les besoins de traitement des enfants, en particulier au cours de leur développement.

Les Hospices Civils de Lyon décrivent trois types de fentes : les fentes du palais primaire, appelées également fentes labio-alvéolaires, elles touchent la lèvre et la gencive ;
Les fentes du palais secondaire, appelées également fentes vélo-palatines, elles touchent le palais osseux et le voile du palais ; les fentes totales associant une fente du palais primaire et secondaire. Il existe également d’autres types de fentes faciales rares.

Association entre l’allaitement et les fentes labio-palatines

L’allaitement peut être source de challenges en raison de différences anatomiques. Pendant l’allaitement, les lèvres du bébé touchent le sein et scellent la cavité buccale vers l’avant; le palais mou s’élève pour entrer en contact avec les parois pharyngées, scellant la cavité buccale vers l’arrière. Lors de l’aspiration, le mouvement de la langue, des muscles et de la mâchoire augmente la taille de la cavité buccale, ce qui génère une pression négative et permet au lait maternel de s’écouler. La présence d’une fente labio-palatine peut entraîner des difficultés de mise au sein et de génération de pression dans la cavité buccale. Ainsi, la régurgitation nasale, la prise d’air excessive, la prise de lait inadéquate, la fatigue et la durée excessive de l’allaitement ont été rapportés chez les enfants atteints de fente labio-palatine.

L’étude révèle une association significative entre la présence de fente labio-palatine et les chances d’allaitement. Les enfant atteints de fente labio-palatine étaient 18 fois plus susceptibles de ne pas être allaités que les enfants sans fentes, ce qui corrobore le fait que la présence de fente peut compromettre la synchronisation entre les fonctions de succion, de déglutition et de respiration pendant l’allaitement.

La littérature scientifique rapporte que le degré de difficulté d’allaitement dépend du type et de l’étendue de la fente chez les nourrissons. La présente étude montre que l’absence d’allaitement est significativement plus fréquente chez les individus avec une fente palatine, qui implique le palais secondaire.

Les nourrissons avec une fente labiale, qui implique le palais primaire, rencontrent moins de difficultés concernant l’allaitement, car le sein de la mère agit comme un support pour sceller la fente de sorte que la pression négative nécessaire pour l’allaitement est générée. Les enfants avec des fentes impliquant le palais secondaire, à leur tour, font face à de plus grandes difficultés pour atteindre une pression intra-orale adéquate, car ils n’ont pas de séparation entre les cavités buccale et nasale. Parmi les difficultés signalées dans les études, l’incapacité de téter, la régurgitation nasale, la production de lait maternel inadéquate par la mère et la durée prolongée de l’allaitement se distinguent.

Bien qu’il s’agisse d’un facteur important dans l’allaitement, l’étude n’a pas trouvé suffisamment de données concernant l’impact de la latéralité des fentes.

Association entre l’allaitement et autres affections liées au fentes labio-palatines

L’allaitement est un facteur de protection contre les malocclusions dentaires et les caries dentaires dans la population générale. Les deux affections sont prévalentes chez les individus atteints de fente labio-palatine. Cependant, les effets de l’allaitement sur ces affections chez ces individus particulièrement ne sont pas élucidés dans la littérature scientifique. Étant donné que de nombreux facteurs peuvent être liés à la malocclusion chez les patients atteints fente labio-palatine (la fente elle-même, les chirurgies de réparation et la présence d’anomalies dentaires), mesurer l’influence de l’allaitement sur le développement de l’occlusion est une tâche difficile.

En ce qui concerne l’étiologie des caries dentaires, l’allaitement maternel jusqu’à 12 mois est bénéfique pour les nourrissons atteints de fente labo-palatine car le lait maternel contient des facteurs immunomodulateurs et un microbiome riche qui peuvent favoriser une protection initiale contre les caries dentaires.  De plus, les enfants qui sont allaités peuvent présenter une moindre consommation d’aliments ultra-transformés et, par conséquent, moins de caries dentaires.
Bien que les avantages de l’allaitement pour la santé bucco-dentaire des patients atteints de fente labio-palatine ne soient pas encore clairs, il est important de considérer ses avantages pour la santé générale, tels que la réduction de la mortalité infantile et la protection contre les infections, le surpoids et le diabète. En raison des difficultés rencontrées, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) a élaboré quelques lignes directrices pour la pratique clinique. L’ABM recommande que les parents soient informés des avantages du lait maternel et, lorsque l’allaitement n’est pas possible, ils doivent être encouragés à utiliser une tasse, une cuillère et des seringues pour donner du lait maternel.

Les soignants doivent également être informés des recommandations et des stratégies pour soutenir l’allaitement maternel en fonction du type de fente de l’enfant. Dans le cas d’enfants avec une fente labiale, il est recommandé à la mère d’occulter la fente avec un doigt. Dans les cas d’atteinte du palais secondaire, les directives suggèrent de positionner le sein du côté du palais qui a l’os le plus intact, facilitant ainsi la génération d’une pression négative.

Un autre aspect qui doit être pris en compte est la relation entre l’allaitement maternel et la santé mentale maternelle.  Les mères d’enfants touchés par une fente labio-palatine peuvent présenter une détresse psychologique plus élevée, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur l’allaitement maternel. Ainsi, en plus de considérer les aspects techniques de la lactation, les professionnels de la santé devraient également considérer les facteurs émotionnels qui pourraient influencer le choix et/ou la qualité de l’allaitement.

Limitations de l’étude

La plupart des études incluses dans cette revue présentaient un risque modéré de biais en raison des domaines de sélection et de comparabilité.
Bien que la prévalence de la fente labio-palatine ne soit pas faible, il s’agit d’une condition spécifique qui nécessite un traitement spécialisé. Par conséquent, les participants sont recrutés principalement dans les hôpitaux et les centres de traitement des anomalies craniofaciales, pour des raisons de commodité et de petit échantillonnage. En ce qui concerne le critère de comparabilité, peu d’études ont rapporté des groupes de comparaison adéquats – comparaison entre les individus avec et sans fentes, ainsi qu’entre les types de fentes – ou ajusté les éventuels facteurs de confusion dans l’analyse statistique.

La certitude des preuves était faible pour l’association entre la présence de fente labio-palatine et l’allaitement, ainsi que pour l’association entre les types de difficultés et l’allaitement. La méta-analyse de l’association entre les types de fente et l’allaitement a montré une très faible certitude des preuves, ce qui signifie que les estimations des effets sont incertaines et que les résultats doivent être traités avec prudence.

L’équipe de recherche souligne que malgré la faible certitude des données probantes – en raison de la nature observationnelle de la question de recherche – la présente revue systématique a permis l’analyse de cette association en synthétisant les résultats de la littérature et en incluant des études sur diverses populations dans un seul paramètre.
En dépit des limites mentionnées, l’ampleur de l’association observée doit être prise en compte par les professionnels de la santé dans les centres de traitement des enfants atteints de fente labio-palatine. De plus, des politiques publiques concernant les programmes d’éducation à la santé et le soutien institutionnel ou gouvernemental devraient être mises en œuvre pour augmenter le taux d’allaitement chez les nourrissons atteints de fente labio-palatine, en particulier impliquant le palais secondaire. Les études futures devraient tenir compte d’aspects et de critères méthodologiques plus rigoureux, tels que la durée de l’allaitement et la division de la fente uni- ou bilatérale.

 

Becker de Oliveira L, Fonseca-Souza G, Rolim TZC, et al. Breastfeeding and Cleft Lip and Palate: A Systematic Review and Meta-Analysis. Cleft Palate Craniofac J. 2023 Apr 20:10556656231170137. doi: 10.1177/10556656231170137.

 

Pour aller plus loin  :

Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés :

Articles en lien

  • Les défis rencontrés par les familles d’enfants malades allaités

    Présentation d’une revue systématique sur les défis rencontrés par les familles d’enfants malades allaités Les bienfaits de l’allaitement maternel pour […]

    Lire la suite >