La succion non nutritive, le lait maternel administré par voie orale et le maintien de la position physiologique facilitent le soulagement de la douleur du nourrisson prématuré pendant les gestes de soin au talon
Une étude taïwanaise publiée récemment a permis de remettre en lumière le rôle des méthodes non médicamenteuses dans la gestion de la douleur chez le nouveau-né prématuré.
Cette étude avait pour but de démontrer l’intérêt de l’administration de lait maternel lors d’un soin douloureux chez le prématuré, en l’occurrence le prélèvement capillaire sanguin au talon. L’équipe a alors étudié les effets de plusieurs méthodes chez des prématurés nés entre 29 et 37 semaines d’aménorrhée. Le lait maternel associé à une succion non nutritive a ainsi permis une réduction significative de la douleur évaluée chez le bébé prématuré, de plus de 87 %. Lorsqu’on inclut également le maintien de l’enfant en position physiologique, la diminution de la douleur évaluée atteint plus de 95 %.
Peng HF, Yin T, Yang L, Wang C, Chang YC, Jeng MJ, Liaw JJ. Non-nutritive sucking, oral breast milk, and facilitated tucking relieve preterm infant pain during heel-stick procedures: a prospective, randomized controlled trial. Int J Nurs Stud. 2018 Jan, 77 : 162-170.
Cet article est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Pour aller plus loin :
Publié par : V.M., Documentaliste IPA.
Mots clés : douleur, prématurité, succion