Autres recommandations dans le monde

16 février 2016 | Recommandations officielles

En Europe

 

Des recommandations à mettre en œuvre pour améliorer la promotion et le soutien à l’allaitement en Europe.

Protection, promotion et soutien de l’allaitement maternel en Europe : un plan d’action. EU Project on Promotion of Breastfeeding in Europe, 2008.

 

Aux États-Unis

 

Département de Santé Publique des États-Unis

Documents du département de Santé Publique des États-Unis en faveur de la promotion, du soutien et de la protection de l’allaitement maternel.

The Surgeon General’s Call to Action to Support Breastfeeding.

Autres documents en ligne :

 

American Academy of Pediatrics – AAP

L’Académie Américaine des Pédiatres affirme que l’allaitement maternel exclusif est l’alimentation idéale et suffisante pour un développement optimal du nourrisson les 6 premiers mois de vie; elle conseille sa poursuite jusqu’à 12 mois au moins, et aussi longtemps que la mère et le bébé le souhaitent; elle a élaboré des recommandations pour les structures d’accueil de la petite enfance pour faciliter l’intégration des enfants allaités.

De nombreuses ressources en ligne.

 

Academy of Breastfeeding Medicine

Ces protocoles proposent des lignes directrices pour le traitement des mères et des nourrissons. Ils ne déterminent pas un traitement exclusif ni ne peuvent servir de traitement médical type. Des modifications du traitement peuvent être appropriées en fonction des besoins de chaque patient.

Tous les protocoles à jour sont disponibles sur le site de l’Academy of Breastfeeding Medicine.

Ils sont régulièrement traduits en français sur le site de la LLL.

 

Au Canada

Lignes directrices en faveur de l’allaitement maternel de l’Agence de Santé Publique du Canada, mais également liens vers les prises de positions de sociétés savantes comme le Collège des Obstétriciens, le Collèges des médecins, Société Canadienne de Pédiatrie, Comité Canadien pour l’Allaitement.(en Français)

Pour donner à l’enfant le meilleur départ possible dans la vie, l’Agence de la santé publique du Canada appuie et promeut l’allaitement comme mode d’alimentation normal et inégalé pour combler, de façon optimale, les besoins des nourrissons et des jeunes enfants sur les plans nutritionnel, immunologique et émotionnel.

Nombreuses ressources en ligne pour parents et professionnels sur leur site.

Au Québec 

 

 

En Australie :

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • Le soutien des mères afro-américaines allaitantes grâce aux communautés Facebook

    Le but de cette étude est de décrire les expériences des mères Afro-Américaines participant à des groupes de soutien sur […]

    Lire la suite >
  • L’impact de l’IHAB sur la santé des mères et des nourrissons au Royaume-Uni

    En 2019, la France recense 40 services labellisés IHAB “Ami des Bébés”, soit 7% des naissances. En comparaison, 80% des […]

    Lire la suite >
  • PNNS4 Programme National Nutrition Santé 2019-2023 : prise en compte de l’allaitement et des recommandations de l’OMS

    “Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS4) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble […]

    Lire la suite >