Y-a-t’il assez de vitamine C dans le lait maternel pasteurisé ?
Les nourrissons nés à terme nourris exclusivement avec du lait maternel de donneuses peuvent nécessiter une supplémentation en vitamine C
Lorsque le lait maternel de la mère est insuffisant pour les nourrissons prématurés, le lait maternel pasteurisé issu des lactariums est la complémentation privilégiée. Récemment, il y a un intérêt croissant à également fournir du lait de donneuses aux nourrissons nés à terme. Ces enfants nécessitent-ils une supplémentation en micronutriments ?
L’objectif de cette étude était de déterminer la teneur totale en vitamine C dans le lait maternel pasteurisé, car c’est un nutriment affecté par le traitement thermique, et d’évaluer son adéquation pour un nourrisson né à terme et nourri exclusivement avec du lait de donneuses.
Les résultats ont estimé que, dans le cas de l’utilisation exclusive du lait de donneuses, l’apport en vitamine C était inférieur à l’apport recommandé pour les nourrissons. Une supplémentation en vitamine C est requise pour tous les nourrissons dont la seule source de nutrition est le lait de donneuses. Cette étude encourage de futures études à s’intéresser aux autres nutriments sensibles à la chaleur et à la lumière.
CASTRO, Marina, PITINO, Michael A., BANDO, Nicole, et al. Term Infants Fed Exclusively with Donor Milk May Require Vitamin C Supplementation. (CIHR-FDN#:143233). JPEN. Journal of parenteral and enteral nutrition. 12 janvier 2021.
Pour aller plus loin :
- Différences entre le lait de la mère et le lait de donneuse pour le bébé
- L’alimentation d’un bébé avec le lait d’une autre femme que sa mère
- Découvrez nos ressources sur la composition du lait issu de dons dans notre base de données documentaire
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : JC, Documentaliste IPA.
Mots clés : composition du lait, don de lait, lait maternel, lait pasteurisé, vitamine C