SMAM / WBW 2022 : S’engager pour l’allaitement – Eduquer et soutenir

01 août 2022 | Promotion de l'allaitement
logo smam wbw 2022

La semaine mondiale de l’allaitement maternel, the World breastfeeding week (WBW) est organisée par l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel (WABA) depuis 1992.
A l’origine pour soutenir la déclaration d’Innocenti (1er août 1990), la SMAM se déroule dans de nombreux pays du 1er au 7 août.
En Amérique du Nord, ainsi qu’en communauté française de Belgique, elle a lieu du 1er au 7 octobre de chaque année.
En France, elle est relayée par la CoFAM et elle a lieu la 3ème semaine d’octobre.

WBW / SMAM 2022 : S’engager pour l’allaitement – Eduquer et soutenir

La pandémie de la COVID-19 a considérablement affecté la santé, la nutrition et les moyens de subsistance ainsi que les situations des nouveaux parents et les décisions sur l’alimentation des nouveaux nés. L’allaitement maternel joue un rôle important dans la gestion de la double pression de la malnutrition en sus de veiller à la sécurité alimentaire et de réduire les inégalités.

La capacité limitée à protéger, à promouvoir et à soutenir l’allaitement maternel a conduit à la dégradation du système de soutien à l’allaitement maternel à l’intérieur et à l’extérieur du système sanitaire pendant la pandémie, menant finalement à des inégalités grandissantes entre les pays et à l’intérieur d’eux.

#WBW2022 se concentre sur la consolidation des capacités des acteurs qui ont à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel à différents niveaux de la société. Ces acteurs constituent la chaîne chaleureuse de soutien à l’allaitement maternel (Chaîne chaleureuse). La restructuration de la capacité des acteurs de la chaîne chaleureuse à travers l’éducation et la transformation des systèmes existants devront aider à garantir l’adaptation à l’allaitement maternel dans les centres de santé, communautés de soutien et lieux de travail, soutenus par des mesures nationales factuelles.

Les gouvernements, les services de santé, les lieux de travail et communautés doivent être informés, éduqués et habilités à renforcer leurs capacités à offrir et à assurer les environnements favorables à l’allaitement maternel pour les familles dans le milieu post-pandémique.

objectifs de la wbw 2022

Intensifier la Chaîne chaleureuse de l’Allaitement Maternel

  • Pour se PRÉPARER à l’allaitement, les parents ont besoin d’une éducation et de conseils en matière
    d’allaitement anticipé de la part des services de santé et de la communauté.

    • Les acteurs du secteur de la santé peuvent collaborer avec les acteurs communautaires pour s’assurer que les parents reçoivent des informations prénatales cohérentes.
  • Pour INITIER l’allaitement, les mères ont besoin de soins adaptés à leurs besoins pendant le travail et l’accouchement et d’un contact peau à peau avec des conseils qualifiés immédiatement après.
    • La formation initiale et continue doit garantir que les acteurs de la santé disposent des compétences nécessaires.
  • Pour ETABLIR l’allaitement maternel après la naissance, des conseils sur l’allaitement doivent être disponibles dans la maternité et après
    la sortie de l’hôpital.

    • Une communication étroite est nécessaire entre les différents acteurs du système de santé et la communauté pour assurer la continuité et la cohérence du conseil en allaitement à ce moment critique.
  • Pour MAINTENIR l’allaitement, les parents ont besoin de contacts de conseil en allaitement pendant au moins la première année, et si possible plus longtemps.
    • Les acteurs de la santé et de la communauté tout au long de la Chaîne chaleureuse doivent organiser ces contacts entre leurs services respectifs et les orienter vers les services appropriés si nécessaire.
  • Pour PROTEGER l’allaitement, tous les acteurs de la Chaîne chaleureuse doivent être libérés de l’influence commerciale des substituts du lait maternel et des fabricants et distributeurs de biberons.
    • Pour PROTEGER l’allaitement, tous les acteurs de la Chaîne chaleureuse doivent être libérés de l’influence commerciale des substituts du lait maternel et des fabricants et distributeurs de biberons.
  • Pour FAIRE AVANCER la cause de l’allaitement maternel et atteindre l’objectif mondial en la matière, il faut renforcer les capacités de tous les acteurs de la Chaîne chaleureuse.
    • Les gouvernements et les décideurs doivent investir dans l’éducation et le soutien à l’allaitement maternel afin de créer un environnement propice aux familles avec des bébés.

 

Rappel sur l’alliance WBW-SDG 

“Dans un monde rempli d’inégalités, de crises et de pauvreté, l’allaitement est le fondement d’une bonne santé tout au long de la vie pour les bébés et les mères. Nous avons tous un rôle important à jouer pour assurer la croissance, le développement et la survie des enfants dans le monde entier.

L’allaitement prévient la faim et la malnutrition sous toutes ses formes et assure la sécurité alimentaire des bébés, même en temps de crise. L’allaitement maternel est un moyen peu coûteux de nourrir les bébés et contribue à la réduction de la pauvreté. La nutrition, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté sont fondamentales pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD ; en anglais les SDGs pour : United Nations Sustainable Development Goals) d’ici 2030.”

relation allaitement et objectifs développement durable

L’allaitement maternel s’inscrit dans l’objectif n°3 bonne santé et bien être, mais peut-être relié à tous les objectifs. (Cliquez sur l’image pour zoomer)

La WBW / SMAM en France

En France, elle aura lieu du 17 au 23 octobre 2022.

La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM) reprend le thème et le slogan sous la forme suivante :

“Go pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir.”

affiche de la smam 2022 cofam

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel fête cette année sa 30ème édition internationale avec un message dynamique : Step up ! Bouge ! L’allaitement « en marche ». Depuis 25 ans qu’elle organise cet événement en France, la CoFAM n’a pourtant pas vraiment l’impression d’avoir dormi ! Mais si le taux d’allaitement baisse en France, faut-il bouger plus ou bouger autrement ?

…  Alors, même si tout n’est pas encore idéal dans notre monde de l’allaitement, bougeons autrement et bougeons ensemble !

Journée Régionale de l’Allaitement maternel (JRA)

Le thème de la SMAM 2022 résonne particulièrement avec les activités et les missions de notre association. Et bien qu’IPA s’adresse principalement à un public de professionnel·les de santé, notre persévérance dans la diffusion d’une information scientifique fiable et loyale bénéficie à une variété de publics à tous les niveaux de la Chaîne chaleureuse.

IPA a ainsi décidé d’intensifier le rythme du congrès scientifique qu’elle organise à l’occasion de la SMAM. La Journée Régionale de l’Allaitement maternel sera donc désormais organisée tous les ans (au lieu d’une fois tous les 3 ans), la première semaine d’octobre, dans une alternance du mode virtuel et du mode présentiel selon les années.

Cette année nous organisons donc notre 7ème Journée Régionale de l’Allaitement Maternel, exclusivement en ligne, avec une thématique nutrition : “Trouver son chemin dans la cacophonie alimentaire”. Au programme : les enjeux commerciaux liés à l’alimentation des nourrissons, la diversification alimentaire et la prévention des allergies.

Suivez les actualités de la SMAM en France sur

Pour aller plus loin

Thèmes proches

*Ces ressources sont disponible chez IPA. Les documents de la base de données sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 

Archives

Publié par J.C, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , ,